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Lilian | 28 Octobre 2024
Dans cet article, nous allons aborder la notion de la technologie SIP appliqué à la téléphonie par Internet, afin de voir quels avantages peut offrir à votre entreprise une télécommunication SIP.
Vous verrez pourquoi le SIP est devenu le protocole principal pour la téléphonie IP dans les entreprises depuis 2007, au détriment du RTC.
Le SIP Télécom, ou Session Initiation Protocol en anglais, est devenu un incontournable dans le monde de la téléphonie sur IP, car c’est depuis 2007 que ce protocole est le plus utilisé dans la téléphonie des entreprises.
Pour vous expliquer concrètement, c’est un protocole qui permet de gérer les appels et les sessions multimédia, en connectant les téléphones fixes, mobiles et téléphones IP sur un même réseau.
Avec le SIP, toutes les communications sont centralisées et passent par Internet, offrant ainsi aux entreprises une meilleure fiabilité et une réduction des coûts, surtout grâce à l'utilisation de solutions comme le
centrex IP
hébergé, ou toute autre téléphonie cloud comme le Web RTC.
Évidemment, si les entreprises passent des appels via la technologie SIP, il est normal de se demander la différence avec un appel classique via un téléphone portable par exemple.
La grande différence, c'est qu’un appel SIP utilise une connexion Internet (comme le Wi-Fi, en fibre ou ADSL et les données mobiles via la 4G ou la 5G) pour échanger des communications en s'appuyant sur le protocole SIP décrit précédemment.
Contrairement aux lignes téléphoniques classiques comme
les lignes RTC, ces appels passent uniquement par Internet, ce qui permet de transmettre bien plus que de la voix. En plus des conversations vocales, il est possible d’organiser des visioconférences, et les appels SIP offrent également des possibilités plus larges, comme le fait d’être utilisé depuis des applications, aussi appelé
Softphone.
Quelle est la différence entre une
téléphonie en SIP et une téléphonie IP ?
La grande différence c’est que la téléphonie IP ne supporte uniquement que des appels et des messages vocaux, vous pouvez uniquement appeler et recevoir des appels. Tandis que le SIP peut gérer divers types de contenus, alors que la VoIP permet uniquement d'envoyer et de recevoir des appels et des messages vocaux.
Autrement dit, la téléphonie SIP est une application spécifique de la téléphonie IP qui offre des capacités avancées et des fonctionnalités multimédias étendues, ce qui offre aux entreprises une solution idéales pour utiliser une
communication unifiée à travers différents supports.
Si votre entreprise est encore rattachée à une ligne cuivrée, cette transition vers une solution moderne de téléphonie via Internet devient indispensable !
En effet, le SIP télécom représente une alternative moderne et efficace, il vous permet de passer et de recevoir plusieurs appels en même temps via Internet, sans dépendre des lignes fixes. Un contrat avec un opérateur qui propose une téléphonie SIP vous donne accès à un "trunk SIP", un lien de communication entre votre réseau téléphonique et le réseau Internet, sans avoir besoin d’infrastructure complexe. Avec un trunk SIP, il est possible de connecter directement vos téléphones ou votre système de téléphonie IP via Internet, le plus est d’avoir un accès à internet haut débit ou bien une connexion dédiée pour votre téléphonie afin de ne pas être impacté par la bande-passante
Vous pouvez passer et recevoir des appels SIP illimité avec la technologie IP, ainsi la voix passe par le réseau Internet, c’est ce qu’on appelle plus communément la voix sur IP ou VoIP.
Deux choix s’offrent à vous, soit vous décidez héberger un système téléphonique dans votre entreprise, au prix d’une infrastructure lourde et couteuse, soit vous faites le choix d’une téléphonie hébergée dans le cloud, sous forme d’abonnement téléphonique, cette solution se veut plus accessible et moins couteuse.
Concernant les appareils, vous pouvez utiliser un standard téléphonique depuis un poste fixe ou un poste filaire, également appelé DECT.
Mais pour plus de flexibilité, vous pouvez utiliser un softphone, c'est-à-dire une téléphonie fixe utilisable depuis un smartphone ou un ordinateur, cela vous permettra d’exploiter pleinement les fonctionnalités de la communication unifiée offerte par la technologie du SIP Télécom.
Peu importe la technologie de téléphonie SIP que vous utilisez, toutes possèdent des avantages indéniables sur la téléphonie RTC.
La réduction des coûts est l’un des avantages le plus évidents quand on parle de téléphonie fixe par Internet. Si vous choisissez le SIP en option hébergé, vous n’aurez pas à installer un gros matériel téléphonique dans votre entreprise. Si vous choisissez l’option hébergée, comme le PIBX ou le PABX, vous allez payer des frais liés à l’infrastructure et à la maintenance de celle-ci dans votre entreprise.
Pour une téléphonie en cloud, comptez en moyenne un coût compris entre 10 et 30 euros par mois et par ligne téléphonique pour un service comprenant une interface d’appels, de gestion et une maintenance. Pour une installation en interne, vous pouvez compter de 2000 à 8000 euros rien que pour le matériel et l’installation.
La technologie du SIP Telecom vous offre le choix d’être utilisable sur tous types de supports téléphoniques, allant du poste fixe à l’ordinateur en passant par le smartphone. Dans sa configuration en softphone, la téléphonie VoIP vous offre une très grande flexibilité, car il vous suffit d’une connexion Internet pour utiliser le standard téléphonique virtuel de votre entreprise. Vous pouvez également dans certains cas utiliser des systèmes de visioconférence ou une connexion téléphonique à votre CRM.
À ses débuts, la ligne SIP était une révolution dans les Télécoms, car il s'agissait d’un saut technologique important pour la téléphonie, soutenu par l'amélioration des services Internet toujours plus performant (Fibre, 4G, 5G…) et d’une téléphonie plus intelligente et intégrée à de nombreux outils, améliorant ainsi la performance des entreprises. Il existe de nombreuses technologies développées en rapport avec les besoins des entreprises qui peuvent témoigner de cet avantage :
Le terme de communication unifiée désigne le fait de pouvoir tout centraliser depuis une plateforme, sous forme d’une application connectée à Internet, par exemple WhatsApp est une solution de communication unifiée mobile : appel, message, visioconférence…
Il existe des applications de communication unifiée spécialement dédiée pour les professionnels depuis une ligne fixe, c’est ce que propose
Flexip avec son application ou logiciel softphone qui permet de regrouper toute votre téléphonie dans un seul endroit. Si vous êtes curieux, vous pouvez
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