Mise en page du blog

Téléphonie analogique : que va devenir la téléphonie analogique dans les entreprises ?

favicon numerofixe.fr

Lilian | 25 Septembre 2023

La fin progressive du réseau téléphonique RTC signe une évolution technologique majeur pour l'utilisation de la téléphonie dans les entreprises.

Dans cet article de blog, nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir sur cet arrêt progressif ainsi que sur son successeur : la téléphonie numérique.

illustration schématique du fonctionnement d'un SDA en téléphonie

Qu’est ce que la téléphonie analogique ?

La téléphonie analogique correspond aux téléphones fixes raccordés à une ligne téléphonique analogique traditionnelle.


Aussi appelées “RTC” pour réseau téléphonique commuté, ces lignes cuivrées font passer la Voix téléphonique vers le téléphone fixe, qui est branché à une prise T murale. Cette technologie cuivrée sert également à faire la transmission pour les FAX.


Le premier téléphone analogique cuivré a été inventé en 1876, depuis ce réseau téléphonique s’est développé sur toute la France, mais devient obsolète avec le développement de la téléphonie VoIP depuis les années 2000.


La production des lignes RTC est à l'arrêt depuis 2018, pareil pour les lignes numériques T0 depuis 2019, pour une coupure progressive en France depuis 2023.

Quelle est la différence entre un téléphone analogique et numérique ?

différence entre téléphonie analogique et numérique

Contrairement à la téléphonie analogique qui passe par un réseau souterrain cuivré, la téléphonie VoIP transporte la Voix par une connexion Internet, d’où l’abréviation IP pour internet protocol.

Il est possible de faire fonctionner une téléphonie IP par tous les types de connexion Internet : Fibre, 5G, 4G, VDSL, ADSL, Starlink…

Retrouvez notre page sur les tests de débit en VoIP pour plus d'informations.

En plus d’être utilisable depuis n’importe où, la téléphonie VoIP offre de plus grandes alternatives et une personnalisation accrue pour les entreprises. En effet, cette téléphonie est connectée à Internet, les données peuvent ainsi être connectées et connectables avec de nombreux outils en entreprise, comme les CRM par exemple.

Il est également possible avec des téléphones numériques d’avoir plusieurs appels en même temps et de router les appels selon en fonction des services dans l’entreprise, ce qui n’était pas faisable avec la technologie du réseau analogique.             

La qualité de la Voix est également améliorée, car la VoIP a un débit plus rapide et stable pour la transmission de données que la technologie RTC.

De plus, les postes téléphoniques compatibles avec la technologie VoIP ont des technologies embarquées très performantes pour la prise d’appels, avec des bonnes qualités audio, une compatibilité Bluetooth avec tous les casques téléphonique du marché, des réducteurs de bruits, un haut-parleur HD, des écrans tactiles intégrés avec des raccourcis intégré, un système Android pour certains…

La liste est longue, les fonctionnalités qu’il est possibles d’obtenir avec un standard téléphonique en VoIP, via des postes fixes numériques ou des softphones : 

Transferts d’appels et renvoi d’appels 

Gestionnaire des appels 

Boîte vocale 

Filtrage des appels 

Serveur vocal interactif 

Groupe d’appel

Supervision des appels 

Double écoute

Enregistrement des appels 

Statistiques d’appels 

telephonie numérique

Quand est-ce que la téléphonie analogique va prendre fin ?

fin du réseau RTC en France

On distingue l'arrêt de production, donc de commercialisation également, et l’arrêt technique.


Pour l'arrêté de production, les abonnements aux offres RTC ont été arrêtés d’être commercialisés en 2018 par Orange, 

Depuis 2018 certains départements subissent un arrêt technique des lignes RTC, c'est-à-dire une coupure du réseau cuivré pour passer les lignes téléphoniques en ligne VoIP, via un changement d’offre de la part de l’utilisateur. C’est le cas d’une expérimentation de ce démantèlement dans le sud du Finistère en 2018.


Dès 2019, c’est l’arrêt des lignes RNIS et ISDN qui a été initié sur l’ensemble du territoire français, qui correspondent au réseau numérique à l’intégration du service, aussi appelé numéris.


Sachez qu’il faut compter au moins 5 ans entre l’annonce de l’arrêt du réseau RTC dans une zone et la fermeture définitive des lignes traditionnelles.


La fermeture des lignes RTC est progressive et sera
définitivement remplacée par la fibre optique en 2030, pour le moment les fermetures se font par lots de plaques de façon géographique.

La fermeture du premier lot de plaque initié en 2018 prendra fin en 2023, la seconde en 2024 puis la 3ème en 2025, pour atteindre la fin totale des services techniques en 2030.


Prêt à utiliser pleinement votre téléphonie d'entreprise ?

Testez notre application gratuitement pendant 7 jours, et obtenez le meilleur de la téléphonie IP sur tous vos équipements.

Activez votre essai gratuit 7 jours
Share by: