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Lucas | 20 octobre 2023
Lorsqu'il s'agit de choisir un standard téléphonique pro dans une organisation, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- Le nombre d’utilisateurs.
- La mobilité des salariés.
- La présence ou non d’un service d'administrateur réseau dans l’entreprise.
- Le montant de l'investissement matériel.
- La compatibilité des accessoires (Casques sans fil, postes).
- Et surtout la facilité d’utilisation et de déploiement pour les utilisateurs.
Le standard téléphonique dans une entreprise doit avant tout être
maîtrisé par le personnel
et le chef d'entreprise qui effectuera les paramétrages.
Nous le savons, vous n'êtes pas un spécialiste de l'informatique et de la téléphonie. 😇
Les opérateurs vous proposent des tarifs qui varient du simple au double, voire au triple et n'auront aucune pitié pour vous vendre des solutions surdimensionnées et non adaptées !
Il est primordial de ne surtout pas s'engager sur une solution trop couteuse et figée, qui pourrait s'avérer être une perte de temps importante et une perte d'argent pour votre entreprise.
Prenez le temps, analysez, et testez plusieurs solutions de standard téléphoniques, pour challenger votre opérateur et vérifier la qualité et l'accès aux fonctionnalités.
Un standard téléphonique doit vous permettre de réaliser facilement les fonctions suivantes :
🟢 Transférer vos appels facilement entre collaborateurs.
🟢 Ajouter une musique d'attente agréable qui présente les engagements de votre entreprise.
🟢 Consulter et modifier régulièrement votre répondeur.
🟢 Maitriser parfaitement le matériel ou le logiciel utilisé.
🟢 Évoluer constamment et s'intégrer aux métiers de votre entreprise.
🟢 S'intégrer simplement aux logiciels de votre entreprise (CRM).
Si l'opérateur vous impose un engagement supérieur à 36 mois : Fuyez !!!
Si l'opérateur ne vous permet pas de tester sa solution avant de signer votre contrat : Fuyez !!!
Si l'opérateur est difficilement joignable et son support quasi inexistant : Fuyez !!!
Si l'opérateur ne vous montre aucune transparence tarifaire : Fuyez !!!
Si vous ne comprenez pas votre devis ou votre facture qui est garni d'options inutiles : Fuyez !!!
En 2023, la flexibilité du standard téléphonique pro est primordiale pour répondre aux besoins changeants de votre entreprise. Il est essentiel pour vous d'opter pour une solution de téléphonie qui non seulement répond à vos besoins actuels, mais qui est également capable d'évoluer avec vos besoins futurs.
La croissance constante et l'arrivée de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise amènent automatiquement
une évolution du standard de votre entreprise et les modifications doivent être pris en compte automatiquement et rapidement.
La téléphonie en "cloud" est le standard le plus complet et économique.
De nombreuses fonctionnalités et une évolution constante grâce à sa technologie hébergée dans le cloud.
Aucun investissement et une prise en main rapide qui vous permettra de gérer en autonomie votre standard téléphonique pro.
Cette technologie convient aux entreprises qui souhaitent investir dans une infrastructure dans l'entreprise, souvent avec un administrateur réseau en interne, et maitriser la gestion du standard téléphonique. Ce genre d'équipement IP hébergé en interne dans l'entreprise se nomme un IPBX.
Si vous êtes novices, il ne faut surtout pas choisir cette technologie, car vous devrez faire appel à un prestataire privé pour mettre à jour vos évolutions et dépanner vos services.
Peu utilisée de nos jours, avec
l'arrêt programmé des lignes RTC, cette solution est couteuse et les fonctionnalités sont très limitées. Généralement appelés PABX, cette technologie est destinée à disparaitre progressivement avec la suppression des lignes analogiques.
Critères | Téléphonie analogique | Téléphonie IP | Téléphonie Hébergée |
---|---|---|---|
Technologie | Lignes téléphoniques fixes | Internet Protocol (IP) | Externalisée (gérée par un fournisseur) |
Fonctionnalités | Limitées | Communications unifiées, appels illimités, numéros fixes et mobiles, messagerie vocale, couplage avec CRM, visioconférence, etc. | Fonctionnalités similaires à la téléphonie IP, sans nécessité d'investir dans des équipements |
Coûts | Élevés | Économies importantes, surtout à l'international | Pas d'investissement dans des équipements coûteux |
Flexibilité | Faible | Grande, surtout pour les entreprises ayant plusieurs sites | Très grande, tout est géré à distance |
Avantages | Éprouvée | Nombreuses fonctionnalités avancées, économies sur les coûts de communication, flexibilité | Flexibilité, concentration sur l'activité principale, pas d'investissement dans des équipements coûteux |
Inconvénients | Coûts élevés, fonctionnalités limitées | Nécessite une bonne connexion internet | Nécessite une bonne connexion internet |
Matériel | Téléphones traditionnels | Large gamme de téléphones IP avec interface utilisateur conviviale, qualité vocale supérieure, accès à internet, etc. | Large gamme de téléphones. Qualité de son HD. Application softphone. |
Comme je le disais au début de cet article, le prix de l'abonnement est un enjeu crucial pour votre entreprise. C'est une charge récurrente, mensuelle, qu'il faut absolument optimiser pour accroitre votre rentabilité !
Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que les fonctionnalités nécessaires, la taille de l'entreprise et les spécifications techniques.
La téléphonie sur IP offre des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, les communications unifiées, la visioconférence, etc. qui étaient auparavant réservées aux grandes entreprises disposant de budgets conséquents.
À la différence des systèmes basés sur des solutions matérielles, la téléphonie hébergée s'appuie sur des solutions logicielles, limitant ainsi les couts à l'acquisition !
La taille de l'entreprise et le nombre de postes téléphoniques peuvent également influencer le prix.
Certains prestataires de services facturent un forfait mensuel par poste téléphonique, tandis que d'autres peuvent proposer des forfaits illimités pour les appels entrants et sortants.
La tarification des appels internes, des appels vers les lignes fixes ou mobiles et des appels internationaux peuvent varier d'un fournisseur à l'autre. Il est donc important d'examiner attentivement les offres des différents fournisseurs de téléphonie IP pour trouver la solution la plus adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Pour un entrepreneur seul, le prix du standard téléphonique pro ne doit pas excéder une quinzaine d'euros par mois.
Pour une TPE, ou une petite équipe, on se situe sur un tarif entre 10 et 15€ HT/mois par utilisateur avec des fonctionnalités avancées.
Si vous êtes une grande entreprise et que vous souhaitez équiper une centaine d'utilisateurs, le prix le moins cher se situera en dessous dès 10€/mois par utilisateur.
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