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Lucas | 22 novembre 2022
Aujourd’hui nous allons voir ensemble les principales différences entre une téléphonie en softphone et une téléphonie fixe avec des équipements physiques.
Un poste téléphonique est un matériel téléphonique, c'est très souvent du plastique. C’est un équipement téléphonique qui peut prendre la forme d’un combiné ou d’un standard téléphonique. Vous pouvez le prendre et le tenir dans votre main.
Le softphone lui est un logiciel, il peut être installé sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, c'est une application qui utilise la téléphonie par Internet (Voip / Voix sur IP).
Donc la différence entre le poste téléphonique (matériel) et le téléphone logiciel (software) réside dans le fait que le matériel téléphonique est posé sur un bureau et que le téléphone logiciel est installé sur un ordinateur, un smartphone ou un tablette, ou tout en même temps à la fois.
Commençons par parler du téléphone fixe de bureau, aussi appelé standard téléphonique par abus de langage.
Parlons de quelques cas où nous voyons qu'un téléphone fixe est vraiment une nécessité.
Par exemple, si votre entreprise dispose d'un comptoir où vous recevez les clients, vous aurez souvent des personnes travaillant à des horaires différents et vous ne les aurez généralement pas devant un ordinateur où elles peuvent utiliser un
téléphone logiciel.
En l’absence de téléphone standard, vous aurez un casque et cela rend les choses difficiles dans l'environnement de vente au détail parce que vous n'êtes pas en mesure de vous lever et de vous éloigner de votre poste de vente.
Un autre endroit où nous voyons un besoin pour un téléphone standard de bureau est celui des travailleurs avec une rotation des équipes.
Si, dans votre entreprise, vous avez des téléphones qui sont partagés par différentes personnes tout au long de la journée ou des différents jours de la semaine, ce ne sont généralement pas des endroits où nous conseillons des softphone (téléphones virtuels)
Et il y a beaucoup de raisons à cela.
Mais la plus évidente est que les gens doivent alors porter un casque avec eux.
La plupart du temps, les gens ne veulent pas partager un casque.
Les postes téléphoniques peuvent également être utilisés dans les parties communes de votre bâtiment.
Ainsi, si vous avez des téléphones dans un hall d'entrée ou peut-être dans un quai de chargement d'entrepôt ou dans une salle de repos, ce sont des endroits pour lesquels vous devez envisager un téléphone IP physique.
Enfin, avec un téléphone Voip, vous pouvez constater que votre personnel préfère tout simplement sa manipulation pour téléphoner.
Vous découvrirez peut-être que les gens veulent simplement pouvoir prendre le téléphone en main et passer directement au haut-parleur ou même demander à quelqu'un de se tenir près d'eux et de parler en conférence téléphonique avec eux.
C'est dans ces cas-là que vous devez envisager une solution de téléphonie matérielle pour passer et recevoir des appels.
Maintenant, parlons du téléphone virtuel (softphone).
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé un logiciel de téléphonie.
Par exemple, si vous avez passé un appel FaceTime, ou Skype entreprise.
Un téléphone logiciel est simplement un téléphone livré sous forme de logiciel.
Il se trouve soit sur un ordinateur, une tablette ou même un appareil mobile.
Est-ce que vous ou votre équipe vous déplacez ?
Êtes-vous souvent loin de votre bureau ?
Vous vous déplacez entre un bureau et un bureau à domicile, ou sur le terrain pour rencontrer des clients avec un smartphone ?
Vous allez
recevoir vos appels de bureau de n’importe où, et pourrez passer des appels à vos clients en affichant le numéro de votre bureau, ce qui vous permettra de masquer votre numéro de portable personnel.
D'autres cas où les softphones sont adaptés si vous avez une équipe de vente ou une équipe de soutien qui est sur le terrain ou même une société de service, vous êtes en mesure de prendre les appels des clients et de les transférer à votre équipe sur le terrain sur leurs extensions de numéros.
Et le fait que ces appels restent sur le softphone vous donne certains avantages comme la possibilité d'avoir des rapports sur ces appels, ce qu’on appelle la supervision.
Ainsi, lorsque l'équipe est en déplacement ou à domicile, vous êtes en mesure de suivre et de comprendre le temps des communications que l’équipe passe au téléphone. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un softphone est bien plus qu'un téléphone. Le softphone est une solution de téléphonie fixe à destination des entreprises de toute taille qui souhaitent une solution de communication simple et évolutive, leur permettant de gérer leur téléphonie en toute autonomie.
Également connue sous le nom de téléphonie hébergée, téléphonie dans le cloud, téléphonie sur IP ou encore téléphonie VoIP, c’est un système de téléphonie fixe sans contrainte et économique : elle ne nécessite qu’un accès internet pour fonctionner.
Contrairement à la téléphonie traditionnelle, reposant sur l’hébergement d’un PABX au sein de l’entreprise, la téléphonie est hébergée dans le cloud.
La téléphonie Centrex est donc clé en main et simple à déployer : il vous suffit de raccorder vos téléphones à votre accès internet pour communiquer sans limite, tout en maîtrisant vos dépenses.
Cette solution permet, au-delà de l’acheminement des communications téléphoniques via un lien IP et des fonctionnalités de communications unifiées avancées, l’accès à une interface d’administration performante et des options de sécurisation.
Les prérequis indispensables pour le bon fonctionnement de la téléphonie IP.
Premier point, il vous faudra une connexion internet performante : À la différence de la téléphonie analogique qui utilise le réseau téléphonique pour les appels téléphoniques, et qui n’est donc pas dépendante de la qualité de la bande passante sur la connexion internet, la téléphonie IP est connectée sur le réseau informatique.
À cet effet, le réseau internet doit être stable et performant. Les appels entrants et sortants sont traduits par des données de communications transitant par le protocole appelé SIP. Pour que le transport de la voix soit parfait, les paquets de données doivent être envoyés en même temps. Si il y a un couplage téléphone informatique, il est important de prioriser les flux de communications voix.
Avec un téléphone logiciel, vous êtes en mesure de collaborer. Vous pouvez donc envoyer des messages texte et partager des fichiers avec votre équipe.
Vous pouvez cliquer sur un bouton et transformer un appel téléphonique en vidéoconférence.
En effet, sur votre téléphone logiciel ou sur votre appareil mobile, la caméra est intégrée et vous pouvez passer directement à la vidéo. Et pour de nombreuses entreprises, vous serez peut-être surpris d'entendre cela, mais le fax est encore très utilisé dans de nombreux secteurs et un téléphone logiciel vous permettra également de recevoir et d'envoyer des fax.
Nous avons donc parlé des avantages du téléphone de bureau et des avantages du téléphone logiciel. Mais j'ai une question pour vous, pourquoi devriez-vous choisir ?
Vous n'êtes pas obligé d'avoir l'un ou l'autre. Pourquoi ne pas utiliser les deux ?
En ayant les deux, ils fonctionnent ensemble de manière très transparente.
Ainsi, si vous avez un
téléphone de bureau et que vous êtes en communication avec un système téléphonique moderne, vous pouvez appuyer sur un bouton et basculer sur un softphone et être en mouvement, vous pouvez déplacer ces appels.
Vous pouvez bénéficier de l'avantage d'un téléphone de bureau et d'un haut-parleur fixe sur votre bureau, ainsi que de l'avantage de la mobilité d'un softphone.
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Les solutions de communications unifiées les plus connues sont Flexip, Aircall, Ringover ou encore Keyyo communications.
Ces différentes applications permettent d’utiliser un numéro de téléphone fixe dans une application et y associer des services de supervisions d’appels et des services de gestion des appels.
L’interface pour l’utilisateur est très simplifiée, et compatible avec beaucoup de terminaux.
Munissez-vous de votre smartphone, d’un accès à internet, et profitez des appels illimités depuis votre smartphone sans avoir une lourde installation téléphonique.
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