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Lilian | 28 novembre 2022
Aujourd’hui nous allons voir ensemble l'importance d'avoir une musique d'attente correspondant à votre identité sonore pour votre standard téléphonique, ainsi que les erreurs à éviter.
Avec des consommateurs qui se montrent toujours plus impatients, il faut regorger d'idées pour réduire au maximum leur perception d'attente en plus d'un message d'attente innovant. La musique sonore s'avère être aussi un réel atout pour votre marque.
Dans un précédent blog, nous vous avons donné des conseils sur les bonnes pratiques pour répondre à un appel téléphonique que vous pouvez retrouver ici. Ce blog fait aussi partie des bonnes pratiques à mettre en place pour votre téléphonie d'entreprise.
Le saviez-vous ? Un appelant peut attendre jusqu'à trois fois plus longtemps si une musique accompagne le message d'accueil. D'ailleurs, d'autres études ont démontré que 70 % des consommateurs trouvent que la musique améliore l'image de marque d'une entreprise. Enfin, selon une étude de la SASEM, 8 clients sur 10 préfèrent avoir une attente musicale plutôt qu'une ambiance silencieuse.
Premier point de contact avec les clients, elle permet de présenter l'univers et de donner une identité à votre marque, on appelle cela "l'identité sonore".
Il est donc important que vous preniez en compte votre domaine d'activité, les produits et les services proposés ainsi que le type d'implants public professionnel fournisseur et leur profil, âge, catégorie socioprofessionnelle etc...
Enfin, n'oubliez pas que l'identité sonore de votre entreprise doit rester cohérente avec votre identité visuelle.
Voyons maintenant quels styles de musique sont à éviter.
Le premier est le plus connu, c'est la musique d'ascenseur, elle est réputée pour être une musique d'ambiance ou de fond. On l'entend un peu partout et à toutes les sauces, dans les salles d'attente, dans les centres commerciaux, les hôtels ou encore les parkings.
Elle est répétitive et peut être perçue comme ringarde tout en procurant un sentiment d'ennui...
Vous comprenez donc pourquoi elle peut donner aux appelants l'envie de raccrocher La dernière musique à la mode qui vous fait danser toute la nuit n'est pas forcément une bonne idée.
L'objectif n'est pas de montrer que vous êtes une entreprise tendance, mais plutôt de vous démarquer et de mettre en avant votre identité de marque, via la sonorité de votre musique. Avez vous déjà écouté une musique enregistrée depuis un smartphone en mode haut parleur ? Typiquement, cela est le cas lorsque vous appelez Orange et SFR, l'envie de raccrocher est insoutenable.
Au début c'est supportable, mais dès lors que les tons vont dans les aigus, ce n'est vraiment pas agréable pour les oreilles. 64 % des Français estiment que la bonne qualité de l'enregistrement qu'ils écoutent lorsqu'ils sont mises en attente, a une influence positive sur l'image de l'entreprise. N'hésitez donc pas à utiliser des audios de qualité.
Maintenant que vous savez quels styles de musique sont à éviter, voyons quels types de musique vous pouvez avoir à disposition.
On en distingue deux : la musique commerciale et la musique libre de droit.
La musique commerciale est une musique qui passe en radio et qui est imposée par la SACEM et la S.P.A.
La SACEM protège les artistes et défend leur droit d'auteur.
Alors que la SEPA perçoit les rémunérations auprès des utilisateurs de musique et les répartit aux producteurs.
Si vous choisissez d'utiliser une musique commerciale en tant que musique d'attente pour votre standard téléphonique, vous devrez vous acquitter de droits SACEM, etc... Mais si vous utilisez une musique dont l'artiste est décédé depuis plus 70 ans, vous serez affranchi des droits SACEM mais toujours soumis au droit SCPP, en effet le droit d'auteur perdure jusqu'à 70 ans après le décès de ce dernier.
Pensez donc à déclarer votre musique d'attente grâce au formulaire disponible sur les sites internet de ces organismes afin qu'il vous délivre une autorisation vous permettant de diffuser cette musique. La musique libre de droit, quant à elle, n'est pas soumise à des droits d'auteur. Vous n'avez aucune redevance à payer à la SACEM ou à la SCP.
Vous pouvez vous affranchir de toutes ces démarches, en effet, chez Flexip nous vous mettons à disposition un catalogue de musique téléphonique libre de droit, parmi lesquelles vous pouvez choisir le style correspondent à votre identité sonore.
Vous pouvez voir à quel point il est facile d'intégrer des messages vocaux, comme un message d'accueil, et des musiques avec notre application.
Où trouver sa musique pour son standard téléphonique ?
Vous pouvez retrouver des musiques adaptées pour votre répondeur, serveur vocal interactif (SVI), aussi appelé prédécroché musical, principalement sur Internet, sur des catalogues de musiques libres de droit comme Jamendo ou encore la bibliothèque audio de YouTube. Faites cependant attention aux droits d'utilisation. Ils peuvent varier en fonction des licences.
En parlant de musique libre de droit, certaines solutions de téléphonie cloud mettent à votre disposition des bibliothèques de musiques libres de droits pour votre standard téléphonique. C'est le cas de notre solution de téléphonie IP (voip), en effet chez Flexip, avec notre studio en ligne virtuel, nous vous offrons la possibilité de créer une musique d'attente agréable en choisissant parmi une sélection de musiques libres de droit adaptés à tout type d'activité, pour compenser l'attente au téléphone des clients.
Vous pouvez ainsi faire profiter vos interlocuteurs de l'attente téléphonique pour leur faire passer des messages, grâce à une voix enregistrée, cela peut être une voix réalisée en "studio" ou bien une voix "synthétique".
Nous nous chargeons de combiner votre choix avec la musique d'attente préalablement choisie.
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Oui, si vous décidez de créer votre musique d'attente chez nous, elle sera libre de droit.
En revanche, si vous décidez d’utiliser vos propres fichiers MP3, vous êtes responsable de la diffusion de cette musique et des droits d'auteurs qui y sont associés.
Oui, vous pouvez utiliser plusieurs musique d'attente / message d'attente, pour chacune de vos lignes téléphoniques, comme les standards téléphoniques et les téléphones fixes.
Ainsi, l'acceuil peut avoir une musique / message vocal différent que le service "comptable" ou "service après-vente" par exemple.
De plus, vous pouvez mettre une musique d'attente différente pour la "mise en attente", le répondeur, le prédécroché musical (serveur vocal interactif - SVI).
Oui bien sûr, comme dit plus haut, vous pouvez mettre en place un répondeur / boîte vocale, avec le type de "voix" que vous souhaitez.
Le répondeur automatique est un indispensable pour les appels téléphoniques, c'est un plus pour la relation client, il permet de faire passer un message vocal à vos clients pendant votre absence. Une voix humaine ou synthétique sera automatiquement déclenchée après un appel manqué, afin que vos clients (les appels entrants) laissent un message vocal.
Il est beaucoup plus simple de paramétrer sa messagerie vocale, son message de répondeur et sa musique d'attente avec une telephonie voip, notamment avec les sotftphones. Les standards téléphoniques en réseau RTC sont plus complexe à paramétrer et