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Comparaison des meilleurs logiciels telephoniques softphone.

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Lilian | 12 Mai 2023

La communication est essentielle pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise, cependant choisir sa solution téléphonique n'est pas une chose facile.

Nous avons réalisé pour vous une analyse des meilleurs solutions téléphonique du marché pour les appels, les meetings et la messagerie instantanée.

standard telephonique pour entreprise multi-sites

La solution téléphonique de 3CX.

Qu’est-ce que la solution 3CX ?

softphone 3CX
  • Appel : en plus des fonctionnalités de base comme émission, réception et transfert des appels, possibilité d’enregistrer les appels, mettre en place des files d’attente, intégrer avec certains CRM.


  • Chat : messagerie instantanée, gestion de statut, Live Chat avec les visiteurs du site web.


  • Visio : solution de visioconférence intégrée dans le client web et softphone, tableau blanc, partage d’écran permettant le contrôle d’écran à distance

Les limites de la solution

  • Solution d’iPBX hébergé basée sur une plateforme open-source


  • Nécessite une solution d’hébergement et une solution de Trunk SIP pour fonctionner


  • Solution intéressante pour les technophiles, elle nécessite des connaissances techniques avancées pour paramétrer et maintenir la solution

Tarifications pour profiter de la voix.

  • La tarification de 3CX est en fonction du nombre d’appels simultanés et du nombre d’utilisateurs.
  • La version Pro commence à 200€/an pour 8 appels simultanés et 25 utilisateurs.
  • Les appels internes d’entreprise comptent dans les appels simultanés.
  • Y ajouter l’hébergement de la plateforme, le Trunk et les communications.

Le softphone de Aircall.

Qu’est-ce que la solution Aircall ?

softphone aircall
  • La solution Aircall se spécialise dans l’interconnexion entre la téléphonie et les outils de CRM.


  • Elle est spécialement adapté aux besoins des centres d’appels : routage d’appel par compétence, PowerDialer, Couplage téléphonie informatique, supervision d’appels et analyse des performances, … autant de fonctionnalités utiles à une activité de call center.

Les limites de la solution

  • Aircall vise un marché de niche qui est celui des centres d’appel, la solution n’est pas adaptée à un usage plus classique de la téléphonie, que ce soit en situation de travail sur site, en mobilité ou en télétravail.


  • Les fonctionnalités de chat, de messagerie ou encore de visioconférence ne sont pas proposées.

Tarifications pour profiter de la voix.

  • La Licence Essantials à partir de 360€/an/utilisateur permettant la téléphonie.
  • Licence Professional à partir de 600€/an/utilisateur incluant la téléphonie, intégration CRM et fonctionnalités avancées pour les centres d’appels.
tarifs et fonctionnalités de aircall

Le solution téléphonique de Flexip.

Qu’est-ce que la solution Flexip ?

softphone flexip
  • Notre solution concentre toute votre standard téléphonique professionnel depuis une application, accessible sur smartphone, ordinateur, tablette, telephone fixe, DECT...


  • De nombreuses fonctionnalités personnalisable sont disponible : Appel, chat en temps réel, gestion de présence et notification de la disponibilité, partage de fichier, multi-device, Intégration CRM, Click-to-call & Call jump, liste des favoris, paramétrage des renvois d’appel, scénario d’appel en fonction de l’heure et du jour, musiques d’attente personnalisables.


  • Une disponibilité des services proche de 100%

Les limites de la solution

  • Le répertoire d'appel est limité à 1000 contacts.


  • La solution nécessite l'installation d'une application / logiciel pour fonctionné, ce qui garantie une meilleure qualité que le webRTC.


  • L'ergonomie du chat en temps réel n'est pas aussi performant que les solutions de discutions instantanées spécialisés.

Tarifications pour profiter de la voix.

  • La licence softphone (uniquement sur smartphone, ordinateur et tablette) à 14,99€ / mois, avec les fonctionnalités avancées.


  • La licence Flexip softphone + équipement (disponible sur telephone fixe et DECT) à 24,99€ / mois, avec les fonctionnalités avancées.
tarifs et fonctionnalités de flexip

Le softphone de Ringover.

Qu’est-ce que la solution Ringover ?

softphone ringover
  • Le service Ringover intègre les services de téléphonie, de messagerie, de réunion, de SMS. 
  • La solution est axée sur la productivité des équipes. • L’interface moderne et ergonomique de la solution plaît visuellement

Les limites de la solution

  • Selon plusieurs de nos partenaires qui ont travaillé avec ringover, la qualité des communications téléphoniques est un véritable point faible qui génère beaucoup d’insatisfactions clients.

Tarifications pour profiter de la voix.

  • Licence Smart à partir de 228€/an/utilisateur permettant la messagerie, la téléphonie et la visio.


  • Licence Power à partir de 528€/an/utilisateur incluant les statistiques et intégration CRM en plus des fonctionnalités de la licence Smart.
tarifs et fonctionnalités de ringover

La solution meeting de Webex.

Qu’est-ce que la solution Webex ?

comparaison solution webex
  • La suite Webex de Cisco comprend les services de réunions, de téléphonie, de messagerie, de collaboration de flux de travail et de centres de contacts.


  • Les forfaits que propose Cisco sont sur la base des fonctionnalités Meetings et de Messaging.



  • En option, Calling permet de disposer d’un numéro de téléphone, de joindre les interlocuteurs externes et d’être appelé. Les scénarios d’appels sont paramétrable directement par les utilisateurs via son softphone desktop.

Les limites de la solution

  • La solution Webex est basée sur 2 systèmes d’origine différente : Webex calling (Broadsoft) & Webex meting (Webex). Ce qui explique le désordre ressenti dans la présentation de son offre.



  • La communication unifiée n’est pas intégrée nativement dans la suite collaborative, l’architecture technique manque de stabilité du fait que la solution vient de 2 outils différents.

Tarifications pour profiter de la voix.

  • Licence Starter à partir de 154,2€/an/utilisateur pour disposer de meeting et de messagerie instantanée.


  • Option « Call me » à partir de 411€/an/utilisateur.
tarifs et fonctionnalités de webex

La solution de Ringcentral.

Qu’est-ce que la solution Ringcentral ?

softphone de ringcentral
  • Le service RingCentral Office fournit les services de téléphonie, de messagerie, de réunion, de SMS/MMS et de télécopie.


  • En 2020, RingCentral Video a été lancé. C’est une nouvelle solution de Réunion qui a été développée en interne. Ce qui lui permet de ne plus dépendre de Zoom. 

Les limites de la solution

  • La réunion en ligne de RingCentral est récente et doit encore combler des lacunes fonctionnelles qui étaient disponibles avec RingCentral Meetins (via Zoom). Par exemple, webinar, salle de réunion, pré-réunion, postréunion, mobilité, etc...

Tarifications pour profiter de la voix.

  • Licence Smart à partir de 228€/an/utilisateur permettant la messagerie, la téléphonie et la visio.


  • Licence Power à partir de 528€/an/utilisateur incluant les statistiques et intégration CRM en plus des fonctionnalités de la licence Smart
tarifs et fonctionnalités de ringcentral

La solution meeting de Microsoft Teams.

Qu’est-ce que la solution Teams ?

passer des appels avec microsoft teams
  • Teams est un service de Microsoft inclus dans la suite Office 365. Cette solution de collaboration en ligne se concentre sur les capacités de messagerie personnelle et d’équipe, ainsi que de réunion.


  • En option, l’utilisateur a la possibilité d’appeler depuis sa licence Teams et d’être joint par l’extérieur via des appels



  • Les fonctionnalités de collaboration de Microsoft satisfont pleinement un pourcentage très élevé d’utilisateurs, ce qui a une forte influence sur l’adoption de la téléphonie via Teams.

Les limites de la solution

  • Nécessite des connaissances techniques avancées pour configurer les comptes Microsoft et Teams.


  • Coûts supplémentaires non négligeables à prévoir pour téléphoner depuis Teams : en plus du coût du Trunk et des communications, les utilisateurs doivent s’équiper de l’option « Phone System » permettant les appels depuis la licence


  • Teams est assimilé à un iPBX mais reste une boite noire. En cas de problème, le support Microsoft reste limité.



  • L’objectif de disponibilité de 99,9% est inférieur à la concurrence.

Tarifications pour profiter de la voix.

  • Licence Smart à partir de 228€/an/utilisateur permettant la messagerie, la téléphonie et la visio.


  • Licence Power à partir de 528€/an/utilisateur incluant les statistiques et intégration CRM en plus des fonctionnalités de la licence Smart
tarifs et fonctionnalités de microsoft teams
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