Comment choisir sa téléphonie et son numéro quand on est auto-entrepreneur ?

Lilian | 14 décembre 2022
Dans ce blog nous donnons des astuces et des conseils pour les auto-entrepreneurs sur le choix de leur : type de téléphonie, numéro de téléphone et les supports de téléphonie les plus adaptés à leur besoin.

Les prérequis qu'un auto-entrepreneur doit prendre en compte pour choisir sa téléphonie d'entreprise.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque l'on choisit une téléphonie d'entreprise en tant qu'auto-entrepreneur.
Tout d'abord, il est important de réfléchir aux besoins de votre entreprise en matière de communication. Cela peut inclure des éléments tels que le nombre de lignes dont vous avez besoin, la nécessité d'un accès constant au téléphone, la fréquence des appels sortants et entrants, et la nécessité d'avoir des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, le transfert d'appel, et la prise en charge de plusieurs appareils.
Il est également important de prendre en compte le coût de la téléphonie d'entreprise, en comparant les différentes options disponibles sur le marché. Cela peut inclure la comparaison des coûts d'abonnement mensuels, les frais d'installation, les frais de maintenance, et les frais pour les fonctionnalités supplémentaires.
Enfin, il est important de choisir une solution de téléphonie d'entreprise qui offre une bonne qualité de son et une fiabilité à tous les niveaux, afin de garantir une communication claire et efficace avec vos clients et vos partenaires commerciaux.

Quels types de téléphonie doit choisir un auto-entrepreneur pour son activité.
Deux possibilité s'offrent à vous pour vous équiper en téléphonie quand vous démarrez votre activité : la téléphonie fixe classique et la téléphonie hébergée dans le cloud (centrex IP), comme les softphones.
Pour choisir entre un téléphone fixe et un softphone, un auto-entrepreneur devrait d'abord évaluer les besoins de son activité en matière de communication.
Si l'indépendant a besoin d'un accès constant à un téléphone fixe et qu'il est important d'avoir une ligne fixe pour des raisons de fiabilité à 100% et que le prix de l'abonnement n'est pas un problème, un téléphone fixe pourrait être une bonne option.
Dans le cas contraire,
un softphone pourrait être un choix plus pratique, flexible et économique, en particulier si l'auto-entrepreneur a déjà un ordinateur ou un appareil mobile avec une connexion Internet fiable, car un softphone est en réalité un logiciel / application de téléphonie fixe disponible partout et sur tous les supports.
Quel numéro doit choisir un auto-entrepreneur pour son activité ?
Pour choisir un numéro auto entrepreneur pour son activité, il existe plusieurs options, nous exclurons la téléphonie avec les indicatifs des mobiles 06 et 07, car ces indicatifs seront prochainement interdits pour le démarchage commercial.
Tout d'abord, il est important de choisir un numéro de téléphone professionnel qui est facile à retenir pour vos clients potentiels.
Cela peut être un numéro de téléphone classique avec votre code régional, notamment avec les indicatifs téléphoniques : 01, 02, 03, 04, 05...
Vous pouvez également choisir un numéro de téléphone avec l'indicatif non géographique comme le numéro 09.
De plus, vous pouvez également choisir d'utiliser un numéro de téléphone virtuel, qui vous permet d'avoir un numéro de téléphone professionnel sans avoir à vous encombrer d'une ligne téléphonique physique.
Cela peut être une bonne option si vous travaillez principalement en ligne ou si vous souhaitez avoir un numéro de téléphone professionnel sans avoir à vous soucier de la gestion d'une ligne téléphonique.

Sur quel support de téléphonie un auto-entrepreneur
doit-il gérer ses appels ?
Un auto-entrepreneur doit gérer ses appels sur un support de téléphonie adapté à ses besoins professionnels. Il existe plusieurs options, notamment les lignes téléphoniques traditionnelles, les lignes d'abonnement mobiles, les solutions de téléphonie sur IP (VoIP) et les applications de messagerie instantanée.
Chaque option présente des avantages et des inconvénients, et il est important pour un auto-entrepreneur de prendre en compte ses besoins en matière de communication pour choisir la solution la plus adaptée.
Les lignes téléphoniques traditionnelles sont une option fiable et éprouvée, mais elles peuvent être coûteuses et peu flexibles.
Les lignes d'abonnement mobiles sont une option plus portable et flexible, mais elles peuvent également être coûteuses et ne pas offrir les mêmes niveaux de qualité et de fiabilité que les lignes traditionnelles.
Les solutions de téléphonie sur IP (VoIP), aussi appelées centrex ou centrex IP, offrent une alternative intéressante pour les auto-entrepreneurs. Elles permettent de passer des appels via un réseau internet, ce qui peut être plus économique que les options traditionnelles.
De plus, la plupart des solutions VoIP offrent des fonctionnalités avancées, telles que la messagerie vocale, la visioconférence et la prise en charge de plusieurs lignes téléphoniques. Il est également possible d'effectuer des transfert d'appels, des renvois d'appels, de mettre en attente, d'ajouter une musique d'attente personnalisée, d'effectuer un groupe d'appel, ainsi que d'autres fonctionnalités...
Enfin, cette solution peut être disponible sur des applications et des logiciels, ce qui permet de combiner tous les avantages de la téléphonie classique avec la flexibilité des solutions mobiles.
C'est exactement la solution que nous proposons chez Flexip, une application / logiciel de téléphonie, flexible car disponible sur smartphone, ordinateur et téléphone fixe, mais surtout peu couteuse, nous sommes une des solutions de téléphonie les moins chères du marché.

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